Ambassade et consulats de France au Canada

Parjean

Ambassade et consulats de France au Canada

Ambassade et consulats de France au Canada. Vous venez d’arriver au Canada pour un long séjour ou une expatriation, une des choses les plus importantes de faire est de vous inscrire sur le registre des français à l’étranger. Beaucoup choisiront une inscription en ligne avant leur départ. Il vous faudra également enregistrer votre demande d’autorisation de voyage AVE au préalable de votre départ.

Cette démarche facilitera vos formalités officielles comme les demandes de documents d’identité, les inscriptions dans des établissements scolaires en français, ou encore inscription sur les listes électorales consulaires, un permis de travail nécessaire pour travailler au Canada ou régulariser votre situation quand le permis de travail a expiré et vous permettra d’obtenir une carte consulaire.

Cette carte d’inscription est valable 5 ans et vous permettra d’avoir en toutes circonstances un accès immédiat aux services de l’administration française et bénéficier de l assistance consulaire.

Concernant votre état civil, le Consulat de France peut vous délivrer tous documents, copies ou extraits.

Le Consulat de France possède également un service social qui peut recevoir tous les demandes d’aides et assiste les français résidents ou de courts séjours qui se retrouvent en difficultés. Ce service s’occupe en l’occurrence de :

  • Des listes d’hôpitaux et de médecins,
  • Des pensions et retraites,
  • Des listes d’avocats conseils,
  • De la sécurité sociale « Caisse des français à l’étranger »,
  • Rapatriement en France,
  • Adoption,
  • Victimes d’infraction.

Il existe un comité consulaire qui vous permettra d’avoir des renseignements concernant l’emploi et la formation professionnelle, ou simplement de trouver un job. Ce service emploi-formation travaille en étroite collaboration avec l’organisme CLEF pour l’intégration au travail des immigrants.

Le Consulat de France peut également vous délivrer un visa long séjour pour tout séjour supérieur à 90 jours et ce n’est valable que pour la France.

France Canada ambassade

Les recommandations du Consulat de France au Canada

Les Consulats de France au Canada recommandent de respecter scrupuleusement toutes  les formalités administratives et consulaires car le fait de dissimuler votre réelle situation vous entrainerait à des mesures de refoulement. Les services d’immigration vérifient le bon respect des conditions de séjour.

Le rôle du Consulat de France est avant tout administratif. Il peut vous conseiller et vous diriger vers des adresses utiles et vous guider dans vos démarches : pertes ou vol de vos documents, maladie ou accident grave.

Les Consulats de France sont présents dans la plupart des grandes villes du Canada. Retrouvez les contacts, infos et coordonnées ci-après.

 

Ambassade de France à Ottawa :

 

Adresse : 42 Sussex Dr, Ottawa, ON K1M 2C9, Canada

Téléphone : +1 613 789 17 95

Fax : +1 613 562 37 35

Courriel : webmestre@ambafrance-ca.org

Horaire : lundi au vendredi de 9h00 à 12h30

Ambassade de Suisse à Ottawa :

 

Adresse : 5 Marlborough Avenue Ottawa, ON, K1N 8E6, Canada

Téléphone : +1 613 235 1837

Fax : +1 613 563 1394

Courriel : ott.vertretung@eda.admin.ch

Horaire : lundi au vendredi de 9h00 à 12h00

 

Ambassade de Belge à Montréal :

 

Adresse : Bd de Maisonneuve Ouest, 999 Suite 1600, QC – H3A 3L4 Montréal, Canada

Téléphone : +1 514 849 73 94

Fax : +1 514 844 31 70

Courriel : montreal.visa@diplobel.fed.be

Horaire : lundi au vendredi de 8h00 à 13h00

 

 

À propos de l’auteur

jean administrator