Anse-aux-Meadows : lieu historique national du Canada

Parjean

Anse-aux-Meadows : lieu historique national du Canada

Ne serait-ce que pour voir en vrai la statue de la liberté, qui ne rêve pas de faire une petite virée aux Etats-Unis ? Des gratte-cieux à perte de vue, des paysages à couper le souffle et des lieux touristiques qui donnent envie de découvrir, impossible de ne pas y songer.  En un mot,  tout se résume en «splendeur». Mais il n’y a pas que la statue de la liberté. D’autres patrimoines culturels attirent d’innombrables touristes ne parlant que l’Anse-aux-Meadows, un lieu historique national qui fait la fierté du Canada tout entier.

Anse-aux-Meadows : témoin du passé

Quand on dit qu’un endroit est un lieu historique national, la première chose qui nous vient en tête est qu’une histoire va de paires avec. Exactement ! Certains d’entre vous connaissent sûrement les sagas de Vinland. Les récits qui sont dedans sont tirés de la réalité. Quand on jette un petit d’œil sur ce site qualifié touristique, on sera très vite surpris par les édifices en mottes de tourbe. Ces bâtisses datent du XIè siècle. Tous ces vestiges confirment les traces de la présence des européens en Amérique. La colonie s’appelle Viking.

Par ailleurs, l’Anse-aux-Meadows est un site de référence dans l’histoire de l’immigration aux Etats-Unis notamment le parcours transatlantique. Grâce aux archéologies qui ont été réalisés sur les lieux, on a découvert que les occupants de l’époque fabriquaient des objets en fer et charpentaient également. Le but étant de réparer les navires ou bien en créer une pour continuer à naviguer plus loin.

La conservation du lieu historique

Ce site touristique s’étend sur un espace total de 8 000 ha à peu près. Suffisamment vaste, cette surface  permet de protéger le site et en même temps de conserver les vestiges du passé. Ces derniers constituent une preuve vivante de la présence humaine dans cette zone. Pour n’avoir qu’un seul bloc, les limites d’Anse-aux-Meadows sont étendues. Il y a même une agence qui s’occupe de la gestion de ce patrimoine historique dont « Parcs Canada ». C’est à eux de prévoir toutes éventuelles menaces qui, heureusement, n’existent pas encore en ce moment. Malgré la dégradation remarquable de l’environnement, ce bien est à l’abri du danger.

Grâce à ces points forts mentionnés en haut, nous pouvons dire que l’Anse-aux-Meadows a une valeur universelle vraiment exceptionnelle. Si un jour, vous décidez de voyager aux Etats-Unis et souhaitez joindre l’utile à l’agréable : vous cultiver et vous détendre en même temps, ne ratez pas l’Anse-aux-Meadows. Le cadre, les paysages environnants, les matériaux, tout cela fait l’authenticité de ce lieu historique qui vous charmera à première vue. Ce serait un programme très intéressant que vous soyez en famille, en couple ou bien entre collègues.

 

À propos de l’auteur

jean administrator