Croisières au Canada : Cap sur Montréal, Québec et Vancouver

croisière Vancouver

L’immensité canadienne à l’ambiance unique invite au voyage. Si un road trip constitue une belle idée pour découvrir le Canada, la croisière permet de découvrir autrement ce territoire immense. Les croisières le long de la côte est se programment généralement depuis les grandes villes des États-Unis et rejoignent Montréal et Québec. Sur la côte ouest, l’effervescente cité de Vancouver pour sa part constitue un point de départ des circuits en Alaska.

Montréal, une escale incontournable sur la côte est

Ville la plus peuplée du Canada après Toronto, Montréal est une escale populaire des croisières au Canada avec croisieres.fr. Campée au bord du fleuve Saint-Laurent, elle séduit les voyageurs venus de tous les horizons par son cosmopolitisme, son cachet européen bien ancré et sa scène culturelle effervescente. Pas moins de 100 festivals s’y tiennent tout au long de l’année. Gastronomie, humour et musiques ne sont que quelques thèmes mis à l’honneur lors de ces événements. Aux croisiéristes en quête de découvertes, Montréal leur dévoile un paysage urbain unique où les immeubles contemporains se mêlent avec harmonie à des édifices hérités d’une époque lointaine.

Pour mieux apprécier une facette authentique montréalaise, il faut se rendre dans le Vieux-Port. C’est d’ailleurs ici que se trouve le terminal de croisière de la métropole. Été comme hiver, le quartier affiche une effervescence sans égal qu’entretiennent entre autres L’Igloofest, le Festival Internationl Reggea et le festival Montréal en Lumière. Le Vieux-Port recèle aussi différentes attractions intéressantes comme la tour de l’horloge et le centre des sciences de Montréal. À deux pas du centre historique se dresse une perle architecturale de Montréal, la basilique Notre-Dame. Ce chef-d’œuvre néogothique où s’est tenu le mariage de la diva Céline Dion charme par son intérieur grandiose paré de somptueux vitraux bleus, de sculptures en noyer et d’étoiles en or. À quelques minutes de marche de l’édifice religieux se trouve un endroit pittoresque à découvrir absolument, la place Jacques Cartier. Des restaurants, des pubs et des kiosques de marchands de fleurs égaient cette coquette place.

 

Québec, une étape de croisière classée patrimoine mondial

Certains navires de croisière bouclent leur périple le long du fleuve Saint-Laurent dans la ville de Québec. Une des plus anciennes cités d’Amérique du Nord, elle est également l’unique ville fortifiée située au nord du Mexique. Les croisiéristes amateurs d’histoire apprécieront particulièrement une balade à l’intérieur des murailles à la découverte du Vieux-Québec. Classée patrimoine mondial par l’UNESCO, cette vieille ville recèle de belles découvertes comme le musée naval, l’église Notre-Dame-des-Victoires du 17e siècle et le quartier français. C’est également ici que se trouve le port de Québec. Plus vieux port du pays, il accueille le terminal de croisière. Depuis les quais, une vue imprenable sur le château Fontenac, l’hôtel le plus photographié au monde, se dévoile.

Ceux qui souhaitent pousser la visite de Québec en dehors des remparts du noyau historique continuent sur la colline parlementaire. Devant son nom à l’hôtel du parlement, la colline est jalonnée de nombreux parcs, dont le parc des Champs-de-Bataille. Ce dernier est réputé pour les plaines d’Abraham où se sont déroulées les batailles du même nom. C’est ici que se tient tous les ans le plus grand événement musical du pays, le Festival d’été du Canada. La colline compte également de pittoresques quartiers comme Moncalm et Saint-Jean-Baptiste. Ils sont parcourus de rues animées jalonnées de discothèques et de restaurants. Pour compléter une escale à Québec, un tour à l’aquarium est de mise. Installé dans l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, il recense environ 10 000 espèces de poissons, mais également des mammifères comme les phoques gris et des ours polaires.

 

Vancouver, un port de croisière phare de la côte ouest canadienne

Posé au bord du Pacifique sur la côte ouest du Canada, Vancouver constitue le port d’attache de nombreux navires assignés aux croisières en Alaska. Des navires de croisière à destination de Los Angeles et de San Francisco y larguent aussi les amarres. Bien plus qu’un simple port de départ, Vancouver est une destination de voyage à part entière. Une des villes les plus peuplées du Canada, cette cité bouillonnante séduite à bien des égards. Elle attire de nombreux touristes pour sa scène culturelle bouillonnante. Vancouver accueille de nombreuses compagnies de théâtre et différents musées, dont la Galerie d’art de Vancouver exposant quelque 10 000 œuvres.

Avant d’embarquer à bord d’un navire, la ville réserve également de belles découvertes à commencer par Gastown. Ce quartier historique se visite au fil de ses rues pavées jalonnées de bâtiments victoriens. La balade y mène assurément au Steam Clock, l’horloge à vapeur. Le Yaletown vaut également le détour pour ses restaurants et ses cafés. Pour goûter aux produits du terroir, une adresse s’impose, le marché de Granville Island. Ici, les spécialités locales se dégustent arrosées de la bière des micro-brasseries. Si le timing le permet, les plus téméraires peuvent se rendre au pont suspendu de Capilano long d’environ 140 mètres. Il garantit une expérience riche en sensation à 70 mètres au-dessus d’un canyon.