Délais de traitement d’un dossier de demande d’AVE

 

Envie de vous évader au Canada prochainement ? Pour que votre voyage se déroule bien, il faudrait bien le préparer. Qui dit préparation signifie que vous devez bien gérer votre temps entre faire du shopping, réserver le vol, trouver un hébergement et se renseigner sur les activités que vous pouvez faire une fois arrivés là-bas.

Mais avant tout, il y a un point essentiel à régler dont les formalités de voyage. Si c’est la première fois que vous allez séjourner dans ce pays, à part votre passeport, le gouvernement canadien exige ce que l’on appelle l’autorisation de voyage électronique. Pour parer aux divers imprévus, nous allons vous aider à vous repérer en vous donnant une petite idée du temps de traitement de votre demande.  En même temps, nous allons vous montrer petit à petit les lignes à suivre pour avoir facilement votre document.

 

  1. Télécharger AVE

Tout d’abord, il est à savoir que vous n’aurez plus à vous déplacer pour faire la demande d’une AVE. Avec l’avancée de la technologie, les touristes ont le vent en poupe. La procédure se fait entièrement à distance. Pour avoir ce document officiel, rendez-vous sur le site de demande d’AVE. Une fois sur le site, vous allez remplir un formulaire sur lequel vous devez renseigner vos données personnelles. Vous pouvez le télécharger sur ce site en choisissant la langue qui vous correspond.

 

  1. Remplir le formulaire

Une fois le fichier téléchargé, lisez-le bien et remplissez-le selon les informations demandées. Parfois, on vous demande de compléter une case, mais il se peut que la fiche contienne également des questions à choix multiples. Dans ce dernier cas, il ne vous reste plus qu’à cocher. Si vous allez voyager avec des enfants, il est de votre devoir de faire la demande à leur place. Le gouvernement canadien accepte le groupe de demandes. Par contre, le prix à payer dépend du nombre de personnes.

 

  1. Validation de votre demande

C’est le service d’immigration qui va réceptionner votre document. Les délais de traitement de demande AVE peuvent aller de quelques minutes à une semaine. Si vous avez complété correctement la fiche, vous aurez une meilleure réponse en moins d’une heure. Dans le cas où Canada vous réclame des pièces justificatives, vous n’avez qu’à fournir ces documents et votre demande sera traitée au plus vite.

 

Quelques erreurs à éviter

Cependant, il existe quelques erreurs à éviter pour que la demande d’AVE se passe au mieux :

  • Ne pas relire le formulaire avant de l’envoyer: toutes les informations que vous saisissez dans le formulaire doivent être correctes, vous ne pouvez pas y mettre des ratures ou bien ajouter une croix quand vous avez oublié quelque chose. Il vaut mieux refaire. Lisez bien le formulaire complété avant de l’envoyer.
  • Ne pas consulter sa boîte mail: sachez que le service d’immigration communiquera avec vous via une adresse mail que vous avez fournie. Pour suivre votre dossier, nous vous conseillons de garder un œil sur vos boîtes de réception.
  • Faire la demande au dernier moment: pour parer aux complexités des choses, il vaut mieux faire la demande au plus tard 72 heures avant votre départ. De cette façon, vous aurez le temps si le gouvernement requiert d’autres documents additifs pour justifier votre soumission.

FAQ

1) Quels sont les documents nécessaires pour ma demande d’AVE ?
2) Comment vérifier l’avancement de ma demande d’AVE ?
3) Comment obtenir mon AVE en ligne au format PDF ?
4) Dois-je déclarer mon changement d’adresse pour l’AVE ?
5) Quels délais pour ma demande d’AVE ?
6) Quelle est la durée de validité de mon AVE ?
7) Puis-je me rendre au Canada sans AVE ?
8) Dans quel cas puis-je m’acquitter de l’AVE ?
9) Demande d’AVE non délivrée, quelles démarches dois-je entreprendre ?
10) Résident permanent au Canada, ai-je besoin d’un AVE ?
11) Plusieurs voyages au Canada, dois-je réitérer ma demande d’AVE ?
12) Quelles démarches pour une demande d’AVE pour mon enfant ?