ESTA Canada, présentation du document

Pour se rendre au Canada depuis 2015, il est désormais obligatoire de faire la demande de l’AVE, qui est une autorisation de voyage électronique. A l’instar des Etats Unis avec le formulaire ESTA Canada, cette AVE est une dispense de visa pour les ressortissants de nombreux pays y compris la France ou pour les citoyens européens.

Certains pays, à l’exemple du Canada, imposent désormais de remplir en ligne ce formulaire AVE. La procédure se fait sur internet en quelques minutes et demande simplement d’être en possession de son passeport, celui ci devant être avec une durée de validité suffisante pour couvrir votre voyage. Cette dispense de visa par le biais d’un formulaire électronique permet de faciliter les démarches de ceux qui souhaitent voyager, ou simplement transiter, par le Canada. C’est aussi une démarche de sécurité puisque l’approbation de ce formulaire se fait suite à des vérifications aux réponses fournies sur le formulaire et à votre état-civil.

Nul crainte à avoir tout de même concernant ce formulaire obligatoire les délais d’attente ne sont que de quelques minutes et dans la quasi-totalité des cas. Toutefois, il est bon de prendre ses précautions et de penser à en faire la demande quelques jours avant de partir. En effet, on est jamais à l’abri d’une erreur en remplissant le formulaire et de devoir recommencer complètement la demande du document AVE. La réception de ce dernier se fait par email pour plus de simplicité. Il est à noter qu’il faut un formulaire par personne. C’est à dire que si 4 membres d’une famille voyagent ensemble vers le Canada, chacun devra être en possession de cet ESTA Canada.

Une autorisation de voyage valable pour 5 ans

Le formulaire Canada ESTA est valable pour une durée de cinq ans à compter du jour de réception de votre autorisation électronique. Toutefois, si votre passeport expire avant cette date butoir de deux ans, il sera nécessaire de demander à nouveau une autorisation de voyage pour le Canada, tout comme elle sera nécessaire si vous modifiez certaines données de votre situation comme votre adresse par exemple. Le formulaire permet de se rendre aussi souvent que l’on veut au Canada durant la durée de validité.

 Que faire en cas de refus ?

En cas de refus par les autorités canadiennes, sachez que vous n’êtes pas interdit de séjour au Canada mais qu’il faudra simplement passer par l’ambassade ou le consulat pour solliciter une demande de visa temporaire.

Se rendre au Canada est donc encore plus simple qu’il y a quelques années. Il suffit de remplir en ligne le formulaire AVE et d’en obtenir la réponse en quelques instants pour pouvoir partir au Canada.