Déménager au Canada, simplifiez vos démarches administratives avant de faire le grand saut !

Déménager au Canada

Pour beaucoup, le déménagement représente une grande étape dans la vie. Que ce soit pour raisons personnelles ou professionnelles, changer de logement ou même de pays, déménager représente l’occasion parfaite de changer totalement de vie. Et quoi de mieux pour un dépaysement le plus complet que de déménager au Canada.

Réputé pour son cadre de vie et ses nombreuses opportunités, le Canada attire beaucoup de Français, notamment dans le cas de déménagement professionnel. Néanmoins, s’expatrier n’est pas une chose aisée, il y a énormément de démarches administratives à faire, tant du côté français, que du côté canadien.

 

Gérer ses contrats d’énergie

 

Le numéro vert des fournisseurs comme Eni, Direct Energie ou encore Vattenfall

 

Avant de vous envoler pour votre nouvelle vie au Canada, il vous faut d’abord résilier votre contrat d’électricité. En effet, votre nom ne doit plus être associé au compteur électrique de votre ancien logement.

Pour résilier votre contrat d’électricité, vous devez contacter votre fournisseur et lui faire part de votre volonté de le quitter. Les contrats d’énergie sont sans engagement et vous pouvez donc les rompre à tout moment. Vous devez simplement vous acquitter du paiement d’une facture de résiliation.

Le numéro vert Eni est le numéro à composer pour contacter le service client et résilier son offre. Ce numéro est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h, ainsi que le dimanche de 9h à 13.

 

La résiliation de votre contrat de gaz avec Engie

 

La résiliation de votre contrat de gaz se fait de la même façon que pour un contrat d’électricité. Vous contactez le fournisseur, faites un dernier relevé et payez votre ultime facture.

Souscrire à une offre étant sans engagement, il n’y a pas de délai de préavis ou de frais de résiliation. La dernière facture que vous avez à payer, correspond à votre consommation entre la demande de résiliation et sa validation.

La rupture de votre contrat avec Engie peut se faire dans le cas d’un déménagement, mais aussi lors du décès du détenteur du contrat ou encore pour simplement changer de fournisseur. Si vous voulez en apprendre plus sur la résiliation Engie, suivez ce lien.

 

Déménager sereinement au Canada

 

Pour déménager au Canada, il faut bien vous renseigner sur les différentes formalités qui vont vous permettre de vivre et de travailler au Canada, sans enfreindre la législation.

En tant que ressortissant français, vous pouvez séjourner au Canada durant 6 mois sans avoir besoin de mandat. En revanche, si vous voulez vous installer là-bas, il vous en faudra un. Pour obtenir un visa canadien, vous devez remplir le formulaire en ligne du gouvernement canadien. Le délai d’obtention du visa est de 4 à 8 semaines, il est donc recommandé de vous y prendre à l’avance. Obtenir un visa pour le Canada n’est pas gratuit, en effet, vous allez devoir débourser entre 100 et 335€ pour avoir le droit de vous installer au Canada.

 

Une fois que vous êtes installés, les formalités ne s’arrêtent pas là. Pour bénéficier des avantages sociaux et être aux normes, il vous faut entamer les démarches pour :

  • le numéro d’assurance sociale
  • la carte d’assurance maladie canadienne
  • prendre les vaccins obligatoires
  • le transfert de votre permis de conduire

 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement canadien.

Lire également : Vacances au Canada : à la découverte des attraits touristiques de Halifax