Road Trip : que faire à Québec ? Témoignages

Parjean

Road Trip : que faire à Québec ? Témoignages

Nous avons quitté Montréal et nous suivons le Chemin du Roy jusqu´à notre prochaine étape : la ville de Québec ! On peut se demander que faire à Québec ? Mais en chemin, nous voulions faire une halte pour déguster un repas traditionnel du coin !

Chez Dany à Trois-Rivières

Nous arrivons un peu avant midi et surtout avant les bus de touristes. Dany nous fait la visite explicative de la fabrication de sirop d´érable qui représente 40 millions de tonnes de production. Les 1er pays à importer sont les USA, suivi du Japon puis de la France. La récolte du sirop se fait entre Mars et Avril dans des températures comprises entre -4 et 4°. Un érablier doit fêter son 40ème anniversaire avant de pouvoir produire. En plaçant un goulot sur l´écorce de l´arbre le matin à 3-4cm de profondeur, on récupère un seau de 5L de sirop vers 18h.

dany

Ensuite, nous nous mettons à table pour une mini-version du repas car nous n´avons pas aussi faim : soupe au poids avec crisse et pancakes au sirop d´érable avec boisson chaudes incluses. Un vrai délice ! Nous achetons du sirop et surtout du beurre d´érable (une vraie tuerie, il faut essayer !) pour nos amis, d´ailleurs il est moins cher qu´en supermarché ou partout ailleurs ! Je vous recommande une halte chez Dany car elle est super sympathique, vous en verrez la preuve sur tous les murs du chalet !

Québec, nous voici !

Nous voici pour deux nuits à Québec, nous avons trouvé un hôtel bien situé sur les offres de dernières minutes d´expedia.fr. Nous recherchons un pub pour voir un match de hockey, nous allons dans le quartier de l´Upper Town, et ça grimpe bien ! Nous trouvons sur la rue principale, la Rue Saint Louis, le pub Alexandre avec une façade sombre mais avec un charmant accueil, ils ont un choix incroyable en bières internationales mais surtout, ils ont un super cuisto ! On a super bien mangé. Il y a des groupes de musique qui viennent le soir, je vous recommande cet endroit, vous passerez une bonne soirée !

Le lendemain, nous visitons le vieux quartier de Québec, on passe faire un tour dans le marché couvert du vieux port mais qui ne vaut pas vraiment le détour.

marche du vieux port quebec

Le vieux Québec, lui, est un quartier très charmant avec des rues pavées et des façades colorées, c´est très agréable de s´y promener. Nous passons sur la promenade des gouverneurs et admirons l´Hôtel du Parlement avant de rejoindre la citadelle et admirer la vue depuis les plaines d´Abraham.

Les chutes du Parc Montmorency

Nous décidons de prendre la voiture et de parcourir 12 kms pour nous rendre aux chutes du Parc de Montmorency, il y a un parking en bas et en haut des chutes. Nous avons pris au hasard celui du haut. Pour 12 CAD, nous avons la place de parking ainsi que deux trajets de retour en téléphérique. On a de la chance, il fait beau ! Nous visitons le manoir en bois et marchons en direction du fameux pont suspendu. Nous les apercevons enfin, et c´est super impressionnant car il y a encore de la glace en bas des chutes. Nous traversons le pont suspendu et en regardant en bas, on aperçoit de nombreux mini arc-en-ciel, c´est super sympa ! Nous traversons un parc qui nous offre une vue splendide sur la ville de Québec et descendons par les escaliers, là on est vraiment proche des chutes et ça arrose bien quand même ! Il est l´heure de reprendre le téléphérique, c´était une bonne promenade d´une heure et demie.

montmorency
Après cette belle journée, nous retournons dans les hauteurs de Québec, et prenons notre dîner dans un restaurant qui vient juste d´ouvrir, le Be Club, le jeune homme vient de restaurer de ses propres mains une maison et le résultat est superbe ! La cuisine est aussi excellente 🙂 Next étape la région d’Ontario.

 

À propos de l’auteur

jean administrator