Tramway Toronto : le meilleur moyen de transport d’après les locaux

Parjean

Tramway Toronto : le meilleur moyen de transport d’après les locaux

A savoir à propos du Tramway Toronto 

Capitale de la province canadienne, l’Ontario, la ville de Toronto s’étend sur environ 630 km². Réputée pour sa qualité de vie, elle sera une excellente destination pour les touristes avides de découverte. Pour le déplacement au cœur de la ville, découvrez ce qu’il faut savoir à propos d’un moyen de transport très utilisé au Toronto : le tramway, également appelé streetcar.

 

carte toronto transport

 

Historique du Tramway

Le transport en commun a toujours occupé une place importante dans la vie des Torontois.  Le 1er mode de transport répondant à ce genre fut mis en service vers 1845 et circula dans la rue Yonge, l’axe nord-sud de Toronto. Et l’histoire démontre que la construction de la majeure partie du réseau des tramways pour la ville a commencé au cours du 19ème siècle. Les tramways constituent actuellement, avec les 7 lignes de train et les 4 lignes de métro desservant la banlieu, un moyen de transport permettant de découvrir Toronto autrement. La taille de ce réseau est très vaste puisqu’il est formé par 15 lignes dont la gestion a été confiée à Toronto Transit Commission.

Modernisation des tramways au Toronto

Des améliorations sont en cours aujourd’hui pour permettre de faciliter l’identification par les noms du Tramway Toronto. Bien que le système soit en phase, certains vieux véhicules ne profitent pas encore de cette modification. Les lignes de tramway se composent globalement de 11 lignes qui officient le jour et de 4 qui sont en service la nuit. Généralement pour les horaires, la plupart  des lignes fonctionnent 24h/24 pour permettre à tout à chacun de se déplacer à Toronto sans difficulté. Il faut acheter dans un magasin ou dans les stations de métro des jetons ou « token » pour payer chaque voyage en tramway. Bien qu’il soit également possible de le payer en argent comptant, les conducteurs de ces engins ne rendent pas la monnaie. Etant la seule ville du pays à disposer d’un réseau de transport qui sillonne les principales artères du centre-ville, Toronto offre aux visiteurs le privilège  de passer aisément d’un quartier à un autre grâce au Tramway.

 

Des informations utiles à retenir

Si vous projettez de séjourner dans cette ville multiculturelle, pensez déjà à faire la demande d’une autorisation de voyage en ligne. Renseignez-vous également sur les moyens de déplacement économiques comme les tramways pour explorer à moindre coût la ville.  Comme pour les métros au Toronto, les tramways desservant la ville proposent un plan facile à comprendre. Les jeunes et les personnes âgées profitent de tarifs réduits avec ce type de transport. Attention à bien conserver le reçu obtenu après avoir acheté son ticket de transport car celui-ci permet d’éviter de repayer le trajet lorsque vous prenez une correspondance. Il est évidemment possible de télécharger directement sur internet ou d’imprimer la carte des tramways de Toronto afin de pouvoir l’emporter partout. De plus, la ville propose plusieurs sites touristiques qui valent le détour qu’il parait presque impossible de ne pas se laisser tenter par ce moyen de transport pour les découvrir sous un nouvel angle. Il faut évidemment définir ses priorités lors du séjour au Toronto afin de bien planifier les lieux à visiter à privilégier. La ville compte de nombreux musées, jardins botaniques et autres monuments historiques qui séduiront les amateurs de découverte.

 

À propos de l’auteur

jean administrator