Visa au Canada, oui mais pour qui ?

Prenez un break et oubliez un peu les dossiers et les classeurs, c’est l’été ! Sortez de votre bureau, il est temps de partir en vacances avec toute la famille. Pour plus d’aventures, ne vous limitez pas à votre pays d’origine. Pourquoi ne pas tenter le Canada ? La terre de rencontres de différentes nationalités venant des quatre coins du monde.

Maintes activités, des paysages fascinants à couper le souffle, des coins restaurant où vous pouvez goûter aux bons plats locaux, que de nouvelles expériences pour que votre séjour soit inoubliable ! Tout cela vous fait sûrement rêver, mais avant tout, il est très important de connaître les formalités requises par le pays avant d’y mettre un pas. Un des documents principaux nécessaires est le visa.

 

Les différents types de visa pour le Canada

Même si vous avez déjà votre passeport, il vous est strictement impossible de passer les frontières canadiennes sans votre visa. C’est en quelque sorte la matérialisation de l’acceptation de votre venue par le gouvernement. Sinon, on va vous obliger de faire demi-tour dès votre passage aux douanes. Cependant, le visa que vous demandez devrait dépendre de la raison pour laquelle vous souhaitez visiter ce pays.

 

  • L’Autorisation de Voyage Electronique

Actuellement, l’autorité canadienne a changé le système. Auparavant, il est obligatoire de passer par l’Ambassade pour faire une demande de Visa. Dorénavant, il y a le visa électronique. On l’appelle l’autorisation AVE. A la grande différence de l’ancien système de demande de visa, celle-ci s’obtient directement en ligne. Seulement, elle est destinée à ceux qui veulent rester pas plus de 3 mois sur le territoire canadien.

Elle est utilisable pour des raisons de tourisme, de business voire un simple transit dans le pays. Pour vous qui souhaitez séjourner pendant un week-end ou quelques semaines au Canada, prenez bien note de ce document. Tout ce que vous devez faire est de remplir un formulaire qui sert de référence au service d’immigration canadienne. Tous les renseignements concernant votre voyage, votre identité et votre nationalité devraient être remplis dans ce document. Le traitement de la soumission se fait dans des délais succincts et vous aurez un retour express.

Un des avantages de ce système d’e-visa est  que la validité sol (une fois que vous aurez votre AVE) est de 2 ans. Vous pouvez revenir de temps en temps contempler le stade de Montréal ou visiter les lieux touristiques.

  • Le visa touristique

En revanche, ce programme AVE est destiné seulement à des pays spécifiques. Seuls ceux qui ont signé le contrat d’exemption de visa en bénéficient. Les citoyens français en font partie. Il faudrait donc vérifier si votre pays y figure.

Sinon, il faut procéder à l’ancienne. C’est-à-dire que la seule option est de se rendre à l’Ambassade. Mais avant, nous vous conseillons de bien vérifier et de compléter correctement les dossiers nécessaires à la demande pour que celle-ci soit bien recevable. Ensuite, il faut patienter pendant une ou deux semaines pour avoir la réponse.

Une fois que vous aurez votre visa, il ne reste plus qu’à confirmer votre demande de congé et soyez prêt pour un périple de rêve !